Une appli pour gommer les tétons sur les photos
Si tu es une fille, peut-être que tu apprécies pratiquer le fameux topless (être torse nu), tout comme les garçons, que ce soit à la plage ou ailleurs. Mais la petite différence, c’est que les garçons, eux, ne se posent que rarement des questions quand il s’agit de se mettre torse nu ! Une dissymétrie hommes-femmes bien connue, cependant il s’agit davantage d’une habitude sociale pour les femmes de cacher leur poitrine, que d’une réelle interdiction ! Il n’existe en réalité dans la plupart des situations aucune interdiction formelle de se mettre à l’aise là où les hommes le font. Pour ainsi dire, tout est dans la tête (ou presque)… ce qui bloque beaucoup de femmes justement.
Mais on ne va pas généraliser, ce n’est pas un problème pour toutes les filles, parce que certaines n’ont effectivement aucun mal à laisser le haut de maillot dans le sac. À chacune son niveau de pudeur. Au delà de ça, le désir d’égalité de traitements est dans l’air du temps, ce qui veut dire que la liberté corporelle de mai 68 n’est peut-être pas totalement enterrée ! 😉
Maintenant, imagines-toi topless en vacances !
Un air de thérapie de confiance en soi ? Certainement !
Bein oui, là on va rentrer direct dans le vif du sujet. Imagines que tu es en vacances avec tes potes. Tout le monde se détend, on est en vacances, la fac ou l’école est encore loin, le travail fait une pause pour celles et ceux qui bossent déjà. On se met à l’aise en conséquences. Les filles enlèvent le haut pour se mettre à l’aise comme le font les garçons, pour qui c’est bien plus naturel et habituel, puisqu’ils n’ont pas été conditionnés à autant se cacher… Un question d’égalité, mais aussi de confort, puisque c’est bien connu, on profite bien mieux d’une baignade sans le haut de maillot !
Et puis des fois on immortalise certains moments avec une petite photo souvenir. En mode seins nus si tu préfères. Le problème survient surtout quand on aimerait montrer quelques photos à des ami(e)s pas suffisamment proches ou des gens que l’on ne connaît pas assez pour le faire…
N’empêche qu’en 2022, assumer ses seins nus, ce n’est pas encore évident pour toutes les femmes. Les fameux tétons, ça bloque encore un peu…
Merde c’est vrai qu’on voit mes seins sur cette photo… J’aimerai bien la publier mais… je la montre ou pas ?
Masquer avec des émojis ou découvrir cette nouvelle technique
C’est vrai qu’on peut rajouter des petits cœurs ou des têtes de chats mignons sur les nénés (on a le droit de trouver ça moche aussi….) Mais c’est pas le genre de trucs discrets, sans parler du fameux floutage avec les gros pixels carrés, le fin du fin… on est pas dans un vieux porno quoi ! Et quand on a toute une série, des comme ça, ça devient même un peu fastidieux de tout modifier… Bon, finalement y a pas mieux comme solution ?
Eh bien c’est là où il existe une appli fort pratiques mesdames, mesdemoiselles : invisible nipple. Ça fait quoi exactement ? Ça ne floute pas, ne pixelise rien, ne place aucun émoji… Tu as du mal à deviner ? Grâce à l’intelligence artificielle, ça gomme littéralement le mamelon, les tétons, les aréoles, tout le relief quoi. Et ça c’est vraiment fortiche ! Du coup c’est comme si il n’y avait jamais eu le moindre téton à cet endroit…
Comment ça marche ?
Bien sûr, l’appli n’est pas sexiste, ça marche tout aussi bien avec les tétons des garçons (ou n’importe quel genre, tant qu’il y des tétons). Il n’y a pas de raison que les filles soient les seules à masquer leurs tétons après tout, non mais oh ! L’algorithme est en capacité de trouver tout seul comme un grand les tétons/aréoles et de les gommer automatiquement. On a testé, et en pratique ça marche plutôt bien même si des fois le truc se trompe et gomme par erreur une autre partie du corps… rigolo 😀 Ça peut arriver quand la photo est loupée, floue ou que des parties de la peau se “confondent” (pour une machine) avec un téton.
Quand on lance l’appli, elle propose de prendre une photo directement ou d’en sélectionner une (ou plusieurs) dans la bibliothèque pour les traiter. On a le choix entre un gommage automatique, c’est-à-dire que l’algorithme savant se débrouille pour trouver tout bien comme il peut, soit par sélection manuelle avec nos petits doigts (ce qui n’est parfois pas plus mal)
Le résultat ?
On ne voit alors que de la peau, comme si les tétons n’avaient jamais été là… C’est franchement étrange à regarder la première fois, mais on s’y fait vite, et surtout le résultat final est souvent très propre.
Si de temps en temps “l’opération” (ça fera pas mal, pour une fois) ne fonctionne pas correctement et produit un résultat plus ou moins réussi voir “original”, et il est toujours possible de spécifier manuellement une ou des zones à traiter pour tenter de réussir proprement le “gommage”. En cas d’échec, il faut reprendre une nouvelle photo plus “simple” à gérer pour l’appli, c’est-à-dire mieux exposée au soleil ou avec moins de contrastes par exemple. Parfois, lorsque les conditions sont vraiment particulières, il faut s’y reprendre à plusieurs fois mais le résultat final en sera beaucoup plus correct
Au final, on arrive à la fin à trouver quelque chose de propre.
Sur les réseaux sociaux
Ce nouvel algorithme offre la possibilité à celles qui le souhaitent de publier librement sur Facebook, Instagram ou d’autres plateformes censurant les tétons, des photos de vacances topless sans se faire remarquer et/ou en respectant la pudeur des tétons. Bon, c’est sûr que tout n’est pas parfait mais… c’est déjà une belle évolution !
Cela va t’étonner : les femmes ont DÉJÀ le droit de se montrer topless sur Facebook et Insta…!
Contrairement à ce que tout le monde pense, les femmes peuvent parfaitement s’afficher seins nus sur Instagram ou Facebook.
Hein, comment c’est possible ?! Je croyais que c’était censuré !
Pour t’en rendre compte, il suffit simplement de masquer ses tétons et ça passe sans encombres. Je t’invite à essayer par toi-même si tu trouves ça un peu fou. Prends par exemple les photos que tu vois là et fais le test… ça fonctionne à la perfection ! Et si souhaites le vérifier par toi-même, jettes un œil à ce compte que j’ai créé spécialement pour démontrer ce que c’est vrai. Toutes les nanas y ont les tétons gommés, et Insta n’a absolument rien à redire à cela 😀 Hypocrite de la part de la plateforme ? Oui certainement… Autant jouer avec les règles du jeu !
En réalité, aussi bizarre que cela peut sembler, ce sont juste les tétons qui posent problème à Facebook et Instagram… C’est-à-dire que tu peux parfaitement publier une photo qui sera validée, où tu es distinctement visible torse nue, à la condition de masquer d’une manière ou d’une autre les tétons. C’est peut-être une grosse surprise pour toi : les seins féminins ne sont donc PAS censurés sur FB et Insta, mais les tétons, oui. La règle est simple : no nipples. Chacun(e) se fera son avis sur la pertinence de cette règle, que beaucoup trouve absurde, débile, puritaine et hypocrite. Dans tous les cas, il est de fait très simple de la contourner.
De quoi relativiser la censure, même si elle reste ciblée envers les femmes…
Comment publier une photo topless sur Facebook ou Instagram ?
Comme je te l’expliquais juste avant, il suffit de masquer ses tétons par n’importe quelle méthode, même la plus simple. Floutage, pixellisation, collage d’un gif de chaton, etc… ou encore le fameux gommage dont on parle ici, qui donne vraisemblablement les résultats les plus esthétiques.
Comme alternative, tu peux facilement te servir de logiciels de retouche photo comme Gimp par exemple, qui est libre, gratuit et disponible sur les plateformes Windows, Mac et Linux. Il suffit pour cela d’aller dans le menu sur outils > outils de peinture > correcteur. Pour un travail plus approfondi, tu peux même utiliser l’outil “clonage” juste au dessus dans l’ordre d’apparition du sous-menu et ensuite revenir sur le correcteur. Pour s’en servir il suffit de presser la toucher Ctrl et de cliquer sur une zone de référence (de la peau en l’occurrence) puis d’arroser la zone ciblée du téton…
Je crois qu’il est aussi possible d’utiliser Canva pour arriver à un résultat similaire…
À vous mesdames d’accepter (ou non) d’effacer un petit bout pour avoir le droit de partager certaines photos. Je comprends que cela ne soit pas l’égalité de traitement avec les hommes, mais c’est à mon avis une étape avant de voir arriver une modification de leurs conditions d’utilisations concernant les tétons féminins. Le règlement concernant les seins nus sur Facebook et Insta est de fait actuellement facilement contournable… Ce n’est rien d’autre qu’un “petit jeu” avec la plateforme, mais au final on leur impose par la force des choses des poitrines que ces plateformes ne veulent pas voir !
Précisions importantes sur l’appli…
Bon, je dois t’avouer une chose : l’appli dont je parle depuis tout à l’heure n’existe pas (encore). Je t’ai un peu bullshité, c’est vrai… par contre tout ce que je dis sur les tétons gommés reste vrai. Il est déjà actuellement possible de faire autrement avec des logiciels, sans trop de difficultés sans être une technicienne ou un technicien de l’informatique ou du graphisme.
À ma connaissance donc, un filtre comme celui-là n’existe pas encore au moment où je rédige cet article, mais en pratique il est déjà très facile de retirer/gommer certaines parties du corps (tatouages, boutons, tétons, cicatrices…) avec un logiciel de retouche photo gratuit ou payant. Désormais, concrètement il ne reste plus qu’à automatiser le procédé… Avis aux développeurs en herbe ! Je fais le pari qu’un filtre de gommage des tétons pourrait être suivi d’un sacré engouement… J’en fais le pari que cela va bientôt arriver, et toi ?
Le résultat est… bizarre ! C’est dommage de devoir encore se cacher les tétons à notre époque… peut-être que j’essaierai 12c4 parce qu’on part avec les copines cet été et on se “mettra à l’aise” certainement.