Pourquoi il est important de ne pas porter de soutifs !
Mesdames, pourquoi est-il si important de ne pas porter de soutien-gorge ? C’est vrai que le sujet est très à la mode, raisons esthétiques, etc… mais ça n’en fait pas forcément une vraie raison en soi de se mettre au nobra… alors pourquoi ? Oui, les problèmes de santé, le risque accru de cancer du sein, que les soutien-gorges font tomber les seins… mais ce n’est peut-être pas tout pour expliquer l’engouement des femmes pour cette pratique… on en parle ?
Intérêt important pour la santé !
À quoi cela sert-il de porter un soutien-gorge sans savoir si on en a réellement besoin ? Les femmes dotées d’un bonne A, B, C voire même D n’ont très souvent aucun intérêt médical à enfiler un soutien-gorge chaque matin. Au contraire, puisque cela fait tomber les seins au fil des années. Ce n’est pas moi qui le dit mais la science… et les femmes qui sont passées au nobra (pas de soutif) soutifs, puisqu’elles voient leur poitrine remonter de quelques centimètres ! Dingue non ?
Je sais pas, mais si toi qui me lis tu es une fille, ça devrait t’interpeller non ? La beauté de la poitrine, c’est quelque chose de très important pour les femmes et les adolescentes, n’est-ce pas ?
Confort
Le confort de ne plus porter de soutien-gorge est quelque chose que nous les hommes, ne pouvons pas ressentir. Même si évidement ne pas porter de boxer et le remplacer par un caleçon ou même rien du tout, peut-être très agréable lorsqu’il fait chaud ! Mais je ne pense pas que cela soit comparable évidement… Mais je veux bien imaginer pour une femme ce qu’offre la sensation de libérer ses seins enfermés toute la journée dans un machin tout serré !
Pour certaines femmes, le simple fait d’avoir un sous-vêtement un tout petit peu compressif sur la poitrine leur occasionne des douleurs, leur fait mal. Il ne s’agit pas d’une sensiblerie mais bien d’une réalité : tous les seins ne supportent pas forcément les soutien-gorges. Et ça bien sûr, on se gardera bien de te l’expliquer en détails.
Une taille souvent non adaptée & addiction
La plupart du temps, les femmes ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge. Parce qu’elles privilégient l’esthétique au confort. Et comme la taille varie en fonction des années et des grossesses, etc… il est relativement dispendieux de racheter tout le temps de nouveaux soutien-gorges… D’où l’idée que bon nombre de nanas se mettent toutes seules dans l’inconfort des soutifs parce qu’elles n’ont jamais cherché à faire autrement…
- mesurer elles-mêmes les dimensions de leur poitrine afin de déterminer la bonne taille [tour poitrine | bonnet]
- à les entendre, c’est toujours la faute des autres si elles portent des soutifs…
- En porter le moins possible, surtout jamais la nuit !
- perdre de la masse graisse / graisses peu utiles
- se mettre au sport pour gagner en confiance et en plaisir corporel
- penser éventuellement à une réduction mammaire
Avec tout cela, qu’en surgit-il ?
Que souvent, les femmes sont plus ou moins responsables de leurs problèmes aux seins. Il est inutile d’accuser la société, le patriarcat, ou je ne sais quoi… la manière dont chacune traite sa poitrine est en partie révélatrice de ses problèmes… Ceci est implacable et invoque le principe de responsabilité de chaque individu…
Pourquoi continuer d’avoir peur ?
Concrètement, en France, rien n’oblige les femmes à porter des soutien-gorges, pourtant la grande majorité le font, en évoquant souvent l’argument sociétal “parce qu’on est obligées” blablabla. Mais quel bullshit… Je vais te répondre clairement : c’est faux… rien ne les obligent à en porter, absolument aucune loi ne les y obligent… quoi que l’on en dise… De mon vécu, toutes les femmes qui ont décidé d’arrêter de porter des soutifs à un moment donné dans leur vie, aucune ne regrette ce choix (même si certaines en portent encore pendant leurs règles mais c’est compréhensible).
D’ailleurs, en pratique, de plus en plus de nanas de tous âges décident de ne plus porter de soutif pour leur plus grand plaisir au quotidien. Et c’est général même si certains milieux professionnels sont plus propices que d’autres à ce changement. Le soit-disant regard des hommes blablabla… c’est vraiment des conneries, la plupart des mecs s’en foutent royalement, qu’elles portent ou non un soutif !!
Assumer son corps de femme
Quelque part, le “nobra” est là pour rappeler aux femmes qu’elles sont des femmes, justement, le corps et les formes qui vont avec, les “contraintes” aussi. Qu’elles ont des seins. Si l’on considère que les seins représentent une contrainte… ce qui la plupart du temps n’est pas du tout le cas. Que cela a du sens. Oui. Porter fièrement sa poitrine quelque soit sa taille et sa forme n’est pas dégradant… bien au contraire ! C’est plutôt une excellente habitude pour booster l’estime de soi !
Oui les seins bougent au moindre mouvement, c’est normal… et c’est justement ce qui les maintient en bonne santé ! Chaque petit mouvement de la poitrine permet aux seins de faire circuler la lymphe et le sang, ce qui les rend plus beaux, plus fermes, et encore plus agréables à regarder. Je ne sais pas si tu as pris le temps d’observer les nichons de ta copine ou de tes amies lorsqu’elles marchent , mais il y a quelque chose de particulier : les seins semblent vibrer au moindre mouvement. Tout ça, c’est naturel.
Pudeur et jalousies féminines
Et du côté féminin comment ça se gère ? Beaucoup de femmes se montrent pudiques concernant le dévoilement de leur poitrine, par peur de prendre des remarques désagréables ou d’attirer l’attention sur elles. Cependant, certaines femmes se montrent relativement décomplexées et n’hésitent pas à s’habiller en “nobra”, parfois même avec des tenues plus ou moins transparentes, ou des décolletés permettant de tout voir lorsqu’elles se penchent en avant…
Personnellement, je me régale d’admirer des femmes sans soutien-gorges dans la rue ou au travail. Je les trouve tellement plus belles ainsi ! Je pense que toi aussi d’ailleurs… Poses-toi juste la question pourquoi ? Parce que c’est simplement naturel qu’elles soient comme ça, sans soutif, libres, assumant leur féminité. Parce que les femmes ne devraient pas en porter et rester elles-mêmes… et aussi parce que certaines filles ont besoin de nous partager leur poitrine. Mais ça évidement, tu ne leur feras pas reconnaître, parce que souvent, c’est de l’ordre de l’inconscient…
En tout cas sans un avis médical bien justifié. Si un ostéopathe par exemple explique à une femme avec un bonnet 100G qu’elle devrait mettre une brassière durant la journée, cela ne me choque pas plus que ça… mais le problème, c’est que la plupart des nanas en portent sans se poser de question sur leur bien-être… pourtant elles devraient ! Une nana avec un bonnet A n’a aucun intérêt à mettre de soutif. Absolument aucun…
Les poitrines en nobra sont plus belles
De mon expérience personnelle, et les faits ne me contrediront pas, les femmes qui ne portent pas de soutifs ou très peu souvent, possèdent en général des seins plus beaux, plus fermes, plus hauts, moins tombants. Il existe un lien de causalité direct entre la fermeté des seins et l’utilisation des soutien-gorges. Et contrairement à ce qu’on a pensé pendant longtemps, plus une femme en porte longtemps, plus sa poitrine va s’abîmer.
Ce que je vais te dire est politiquement très incorrect… mais bon à savoir !
Certaines filles ont délabré leur poitrine, en partie parce qu’elles portaient étant ado tout le temps des soutifs, souvent trop serrés, y compris la nuit. Je ne sais pas comment elles font pour supporter ça, ni comment le corps fait pour se développer correctement dans ces conditions, hein… Il est connu que le corps se développe (muscles, ossatures…) par les stimulus avec l’environnement (faire du sport, bouger tout simplement). C’est important d’être bienveillant, je suis d’accord, mais des fois il faut avoir le courage de dire les choses.
Ce comportement est encore présent chez certaines femmes adultes, ce qui révèle certains problèmes d’acceptation de leur corps (qui peuvent être compréhensible quand on ne se trouve pas “belle”).
Cela veut dire, concrètement, que certaines femmes sont plus ou moins responsables que leurs seins tombent ou évoluent vers une forme disgracieuse (c’est en partie subjectif et une affaire de goûts). Wai je sais, ça fait chier, mais des fois il faut dire les choses telles qu’elles sont, sinon on s’en sortira jamais quoi… La culpabilité est énorme pour celles qui un jour en prennent conscience ! C’est pour ça que peu de personnes n’osent faire le rapprochement… on ne veut pas “blesser”.
Pourquoi certaines filles ont les seins qui tombent ?
Il existe de nombreuses corrélations entre l’état des seins et l’hygiène de vie. En mettant de côté les femmes qui ont eu des enfants (parce que les grossesses peuvent malheureusement abîmer de manière irréversible les seins), prends le temps d’observer l’ensemble des nanas. Lesquelles selon toi te paraissent les moins désirables ? (critères objectifs autant que subjectifs). Lesquelles semblent avoir de superbes nichons et d’autres des omelettes qui ne te font pas envie, même bourré ?
Déjà pas celles qui connaissent un surpoids… le trop plein de graisse, ça bousille les poitrines, c’est bien connu. Si l’obésité est reconnu comme un fléau grandissant dans les sociétés occidentales, en toute logique on trouve de plus en plus de poitrines abîmées… pas très excitant tout ça nan ?
Quand tu vois des femmes de la vingtaine, fines, sveltes, avec des seins qui commencent visiblement à s’abîmer avant l’heure, ça ne te surprend pas, toi ? Évidement que c’est étrange, “suspect”. Si on met de côté les problèmes hormonaux, l’alimentation, etc, on a pas toujours d’explication. Et c’est précisément là qu’intervient l’utilisation des soutifs… La génétique ne permet pas toujours d’expliquer qu’une poitrine jeune puisse pendre comme celle d’une femme plus âgée. Bien souvent, quand les jeunes femmes portent au quotidien des soutien-gorges, cela constitue l’explication. Combinée éventuellement à d’autres, le soutif aggravera le problème sans apporter aucune solution.
Et laisse-moi te dire que les soutien-gorges en font tomber énormément, des poitrines… Il est difficile de quantifier l’ampleur des dégâts, mais ce qui est sûr, c’est que chez des sœurs jumelles, on a remarqué que celles qui arrêtaient de porter des soutien-gorge avaient les seins qui remontaient spontanément en seulement quelques semaines. Autant te dire que les différences sont encore plus importantes entre toutes les femmes…
Convaincre les femmes d’arrêter d’en porter ?
Si le constat est facile à dessiner, convaincre les femmes d’arrêter d’enfiler des soutifs a quelque chose qui a à voir avec le parcours du combattant. Personnellement, j’ai arrêter depuis longtemps de vouloir convaincre les nanas. En fait c’est même carrément fatigant de chercher à leur faire changer d’habitudes à ce niveau-là… Et quand tu y parviens, tu te rends compte que cela ne dure pas forcément… Je me souviens des copines que j’avais réussi à emmener vers le nobra (qui ne s’appelait même pas encore nobra à l’époque, encore un foutu terme anglais…), certaines sont retournées aux soutien-gorges quand on s’est perdu de vue. Tous ces efforts pour rien ? Peut-être, je ne sais pas.
Alors que faire ? Abandonner ? Non, certainement pas ! Mais juste replacer le curseur là où c’est important. La famille et les amies proches méritent qu’on essaie de les convaincre. Leur parler des risques accru de cancer est le moyen de les protéger et de leur montrer que leur santé nous importe ! Pour les autres… ne perds pas de temps avec. Elles font ce qu’elles veulent et tu n’y changera souvent rien du tout !
Comment convaincre ?
Si tu as envie d’amener des femmes que tu connais vers le nobra, tu peux lire ce paragraphe, sinon zappe.
Je ne vais pas te donner de recette miracle parce que cela n’existe pas déjà, et puis aussi parce qu’il serait contre-productif que tu appliques une méthode préfabriquée… qui sentirait le préfabriqué justement, pas l’authentique. Déjà, il ne faut pas que ça sente quelque chose de calculé, de réfléchit pendant des heures. On pourrait utiliser tout un tas de stratégies de “manipulation” issues de la psychologie mais déjà ce n’est pas très éthique, et si cela se voit, tu passeras pour un pervers. Après cela ne veut pas dire que je n’ai jamais utilisé de petites “manipulations” pas bien méchantes, et à de bonnes fins, mais je préfère ne pas évoquer ces techniques. De plus, je les réserve à des femmes qui ont du mal à passer le cap, qui ont juste besoin qu’au delà de l’écoute, on les y “pousse” un peu. Et cela vaut pour n’importe qui et n’importe quelle cause en définitive, ce n’est pas la peine d’y voir du mal.
Le plus simple est certainement d’aller directement à l’essentiel, sans tourner autour du pot. Si la nana est ta copine, tu lui suggères clairement et sans détours :
J’aime bien le style que donne le nobra à certaines femmes. Ça me ferai plaisir que tu essaies !
Exemple de message incitatif, clair et précis
S’il s’agit d’une de tes amies :
T’as certainement déjà entendu parler du nobra ? T’as déjà essayé ? T’en penses quoi ?
Autre message subtil d’incitation
Ne rien imposer, juste suggérer. Laisse-la donc prendre sa décision. Il faut souvent que l’idée fasse son chemin avant qu’une femme tente le nobra.
Conclusion
L’utilisation systématique des soutien-gorges par la plupart des femmes a quelque chose de contre-nature. Cette pratique nuit sur le moyen et long terme à leur poitrine en la faisant tomber plus vite et occasionnant des dommages parfois irréversibles à la poitrine.