Le topless féminin bientôt autorisé à la piscine ?
Depuis quelques années, certaines femmes réclament de pouvoir pratiquer librement leurs baignades seins nus dans les piscines publiques. Plusieurs grandes villes d’Europe ont déjà autorisé le topless féminin à la piscine, comme à Barcelone en Espagne, à Göttingen en Allemagne, sur les abords du lac Léman en Suisse ainsi qu’à le sur le Rhône Suisse, ou encore en Suède. Etc. L’autorisation officielle du topless pour les femmes se répand progressivement en Europe. Ça deviendrait presque un poil plus chaud à la piscine ! Sauf que…
Une tentative ratée à Grenoble en 2022…
Durant l’été 2022, la ville de Grenoble était à deux doigts de réussir à autoriser le topless féminin dans ses piscines municipales, en même temps que… le burkini ! Ce qui est totalement contradictoire puisqu’on se demande comment ses deux manières de se baigner et d’appréhender le corps des femmes pourraient se supporter mutuellement. Mais cette tentative de faire évoluer le règlement vestimentaire des piscines a explosé en vol. Elle s’est faite rapidement annuler par de plus hautes instances administratives que la mairie, pour des raisons politiques. En effet, on pouvait clairement percevoir la pression d’islamistes voulant introduire leur propagande à la piscine, et étouffer la liberté corporelle des femmes… Pourquoi vouloir laisser autant de place à la pudibonderie et la propagande religieuse du burkini dans des lieux qui ne sont pas faits pour cela ? Les seins eux ne font pas de propagande que je sache… C’est juste mon avis…
C’est dommage pour la liberté corporelle des femmes… Une fois de plus, les politiciens savent se montrer médiocres et faire n’importe quoi… Il aurait été extrêmement intéressant de pouvoir mettre à l’essai le topless féminin à la piscine, encore fallait-il ne pas réaliser des mélanges d’apprenti sorcier comme celui qu’a voulu expérimenter le maire de Grenoble… Burkini et seins nus sont difficilement conciliables, quoi qu’on en dise…
Je reste pour ma part persuadé que si uniquement les seins nus avaient été proposés, au moins à l’essai, ça aurait pu passer sans faire une grosse polémique. Ce changement des mœurs aurait eu une chance d’aller dans le bon sens…
En dépit de cet échec cuisant, quelque part “bien à la française”, il y a plein de lieux hors de France où les choses bougent un peu plus.
On récapitule les piscines où le topless féminin est officiellement autorisé
- Juin 2016 : la Suède autorise le topless féminin dans toutes les piscines du pays. Cependant, certains se montrent inquiets quant aux risques d’agressions sexuelles dans un pays accueillant pour sa taille, une part important d’immigrés extra-européens ne partageant pas le principe des seins nus pour les femmes…
- printemps 2017 : suite à une pétition dénonçant l’excès de zèle de la police municipale quant au topless féminin, les autorités de la ville de Genève ont officiellement autorisé les femmes à se baigner seins nus sur les berges du Rhône et au bord du lac Léman, mais pas dans les piscines.
- Juin 2019 : dans la 3ème ville de Suède, Malmö, le comité des sports et loisirs autorise les seins nus dans ses piscines de la ville.
- Juillet 2019 : les centres aquatiques Calypso et Valcartier dans l’état Canadien de l’Ontario autorisent les femmes à se baigner seins nus, suite à une plainte en justice.
- Août 2019 : suite à une plainte par une habitante de Barcelone, la ville a décidé d’autoriser le topless dans toutes ses piscines. Cela était déjà plus ou moins le cas auparavant suivant les établissements et les bassins. Maintenant, c’est officiel partout. Pour info, l’Espagne est un pays latin où sur ses plages, le topless est particulièrement pratiqué par rapport à d’autres pays d’Europe.
- Mai 2022 : au nom de l’égalité homme/femme, la petite ville Allemande de Göttingen a décidé d’autoriser les femmes qui le souhaitent à se baigner torse nu, mais… seulement durant les week-ends. De quoi laisser perplexe quant à une décision en demi-mesure qui ne satisfait pas tout le monde.
- En 2023, dans les 19 piscines de la ville d’Edmonton, une grande ville du Canada, le conseil municipal a autorisé les femmes à se baigner sans le haut si elles le souhaitent. Cette réflexion était déjà dans les cartons depuis 2019.
- En 2024, pour le moment, rien de nouveau…
Longtemps avant les autorisations officielles, une tolérance tacite dans certains bassins
J’ai indiqué dans le titre : officiellement. Cela ne veut pas dire qu’il y a pour autant foule à faire tomber le haut ! Et ça ne signifie pas non plus que les femmes ne se mettent pas pour autant à l’aise ailleurs.
Très simplement, j’ai eu connaissance par plusieurs canaux, qu’à de nombreuses reprises, dans certaines piscines, les maître-nageurs ferment les yeux sur le topless féminin, c’est-à-dire qu’ils laissent aux femmes cette liberté sans chercher à intervenir. Plus généralement il est plus fréquent sur les pelouses de croiser des femmes qui ont fait tomber le haut, donc voila… il existe en réalité depuis longtemps en France, en Suisse, une tolérance qui va au delà des règlements officiels, et bien souvent, le règlement ne précise rien ! Ce qui est à l’avantage des femmes souhaitant se mettre topless 😉
Je rappelle qu’à ce sujet, en l’absence de règlement clair… le topless est autorisé et il n’existe en France aucun texte explicite permettant de verbaliser une femme pour un topless, avec amende à la clé, alors c’est plutôt encourageant.
Mars 2023 – La ville de Berlin autorise officiellement les seins nus dans ses piscines !
En 2023, on change d’échelle quant à la liberté des femmes à enlever le haut à la piscine. En effet, début mars 2023, les femmes sont désormais autorisées à se baigner seins nus dans les piscines de Berlin, la capitale allemande. Il s’agit d’une décision importante dans la mesure où la capitale allemande est très influente en Europe et regroupe près de 4 millions d’habitants. Tout est parti d’une femme française qui s’était plainte de ne pouvoir nager torse nu, à l’égal des hommes. Après avoir mené une action en justice, elle a gagné son procès !
Suite à cela, la Berliner Baederbetriebe qui gère les piscines berlinoises, a pris la décision de rendre le haut de maillot facultatif, y compris pour les femmes. Cette décision est issue d’une saisine du bureau berlinois de lutte contre les discriminations. Le règlement intérieur des piscines devra prochainement évoluer pour intégrer factuellement cette évolution dans le code vestimentaire.
Suite à la saisine, la société Berliner Bäder-Betriebe appliquera à l’avenir son règlement intérieur et son règlement des bains de manière à respecter l’égalité des sexes», a annoncé la régie dans un communiqué. “La natation torse nu sera possible à l’avenir pour les personnes de sexe féminin ou pour les personnes dont la poitrine est de type féminin.
Il faudrait juste m’expliquer ce que signifie “poitrine de type féminin”… Si l’on suivait cette logique, certaines femmes sans poitrine auraient du être autorisées à se baigner sans le haut, et inversement certains hommes avec une gynécomastie (des nénés…) à devoir porter quelque chose pour cacher leurs nichons… bref, encore des tournures compliquées pour des choses qui de bases sont simples.
Une évolution qui va dans le sens de la liberté corporelle, mais (très) en retard sur son temps…
Malheureusement, je pense que le topless aurait du être autorisé officiellement dès les années 1970-1980. Parce qu’à cette époque, les femmes ne se montraient pas aussi prudes qu’aujourd’hui, et beaucoup de nanas se mettaient topless à la plage comme à la piscine. Il n’y avait pas du tout la gêne que l’on rencontre actuellement ! Aujourd’hui, même si certaines en ont l’envie, peu de femmes se mettent en pratique seins nus à la piscine… qu’on les y autorise ou pas ne changera pour ainsi dire rien du tout ! Contrairement à ce que certaines racontent, le problème du topless n’a jamais été une question de légalité, mais de mœurs. Et aujourd’hui les mœurs sont plutôt à la pudeur excessive qu’à la liberté corporelle. On en parle beaucoup, on fait beaucoup de blabla sur l’ “égalité” du topless entre les hommes et les femmes, mais en pratique, y a pas grand monde pour montrer l’exemple…
Je ne crois absolument pas que le fait d’autoriser les seins nus dans les bassins, change quoi que ce soit à la situation actuelle. Les femmes qui n’osent pas, n’oseront pas davantage. Les femmes qui fréquentaient déjà les bassins topless le feront peut-être plus sereinement, mais elles ne seront pas plus ou moins motivées qu’auparavant… Ça me donne l’envie d’aller faire un tour du côté des piscines berlinoises pour vérifier si on assiste à un chamboulement des mœurs, mais je ne me fais pas d’illusions de ce côté.
La loi, ou plutôt le règlement des piscines sur la tenue vestimentaire des femmes est clairement très en retard sur son temps, à tel point que cette autorisation est totalement anachronique, en décalage avec son époque. Cette décision flatte malheureusement surtout le lobby LGBT menant une pression idéologique, et peut-être aussi les caprices de certaines nanas, plutôt qu’une volonté des femmes dans leur majorité de s’émanciper d’un bout de tissu au fond assez ridicule.
La poitrine, du point de vue des libertés
Retour en France. La question des seins nus des femmes dans l’espace public ne fait pas l’unanimité. Et cela ne le fera jamais je crois. La vraie question à se poser est le pourquoi ? D’un certain point de vue, il n’y a rien qui interdirait les femmes à dévoiler leur poitrine, puisque les seins ne sont pas des organes sexuels, même s’ils demeurent fortement sexualisés dans notre société.
D’autre part, le fait d’interdire aux femmes le torse nu à certains endroits peut être vu comme une forme de discrimination sexuelle. L’égalité étant devenu un des piliers actuels (en tout cas dans les discours), il est légitime de ce point de vue d’ôter toutes formes de discriminations corporelles.
Cependant, hommes et femmes sont différents par nature. Le torse d’un homme n’est pas celui d’une femme et inversement. Le sens du dévoilement non plus… Sans parler du contexte des seins nus, sujet à autorisation ou au contraire à rejet moral…
Alors comment résoudre cette équation bien compliquée ?
Dans la loi française, rien n’interdit vraiment les seins nus…
La question des seins nus est quelque chose de délicat, si tu me le permets. Tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet, il existe plusieurs manières d’interpréter la loi, les juges rendent des jugements au cas par cas, etc…
À ma connaissance, légalement, rien n’interdit explicitement aux femmes de se mettre torse nu, sauf lorsqu’il existe des règlements intérieurs qui le précisent explicitement. Ce qui signifie que là où le règlement n’est pas clair… c’est autorisé. Concrètement, une des seules choses qui empêche les femmes de se baigner sans le haut, se sont les fameuses normes sociales : “ça ne se fait pas”, qu’on te dira. Enfin, aujourd’hui on te répondra plutôt “tant que les femmes se sentent bien, c’est le principal, moi ça ne me dérange pas….”. Sauf que voila : dans la plupart des esprits, le topless c’est pour les autres, jamais pour soi…
Et le prochain maire à autoriser le topless sera…
Eh bien je ne sais pas encore ! Ce serait bien qu’un maire sacrément anti-conformiste prenne le pari d’autoriser les seins nus à la piscine, n’est-ce pas ? Concrètement, se sont les maires de villes et villages qui seraient les plus en capacité de faire bouger les lignes sur le sujet. Que les seins nus en France reviennent enfin sur la scène, comme à une certaine époque (années 80 et 90) où de simples nichons ne choquaient personne… C’est là que tu te dis qu’on a vachement régressé, quelque part…
Je pense qu’un nouvel essai surviendra rapidement, sans forcément que cela soit poussé par une idéologie particulière ou un vilain calcul politique. Certains maires non encartés dans des partis pourraient tout à fait faire le test, se montrer précurseurs, dans l’esprit que l’on arrête de faire des simagrées autours des nichons des femmes. Il suffirait d’un simple référendum communal pour demander si les administrés sont d’accord ou non pour autoriser les seins nus dans le/les piscine(s) de la commune. Simple sur le papier… peut-être moins sur dans les faits ? Je ne sais pas, mais l’audace pourrait faire bouger les lignes. Je sens qu’il ne faudrait pas grand chose pour que la question remonte rapidement au niveau national. Il existe de grandes envies de liberté, pas forcément lisibles mais bien présentes dans la population.
Je pense que la plupart des gens accepteront plus ou moins rapidement que certaines femmes se baignent sans le haut. Il n’a pas spécialement en France de dégoût à ce que les femmes montrent leur poitrine. Et il existe une émulation, un effet d’entraînement, qui fait que d’autres femmes qui hésitent, pourraient suivre le mouvement…
Libération
Les nichons n’ont jamais tué personne, que je sache. À part les étourdis qui à force de bloquer sur une paire de seins, se prennent tout seul un poteau par exemple ! La plupart des gens en France ne sont pas choqués à la vue de poitrines, mais ce n’est plus trop courant de se mettre à l’aise à notre époque.
Personnellement, je trouve qu’il y a un côté libérateur à l’idée que les femmes puissent se mettre enfin torse nues à la piscine. Libérateur pour elles évidement, mais aussi pour nous les mecs. Parce qu’il est légitime d’afficher sa poitrine, pas de la cacher de façon maladive comme on le fait aujourd’hui. Après tout, c’est tout à fait naturel de dévoiler son torse dans ce genre de circonstances, n’est-ce pas ? Pourtant nous en sommes privés pour une question de pudibonderie généralisée… Les garçons en pâtissent également. Pour moi, les hauts de bikini et les maillots une pièce mettent aussi la pression sur les garçons en leur mettant dans la tête l’idée que les seins, c’est tabou.
Regarder, c’est mal ?
Et bien sûr, on nous reprochera de mater. Sauf que ce n’est rien d’autre qu’une réaction face au tabou autours des seins. Si toutes les femmes étaient seins nus, cela n’intéresserait plus personne ou presque… Si l’on considère normal les seins nus, il est tout aussi normal de les regarder sans se faire traiter de tous les noms.
Sans parler du fait que de nombreuses femmes en réalité participent à la sexualisation des seins, mais ça, c’est interdit de le dire bien évidement. Il n’y a officiellement que les hommes qui les sexualisent…
La situation est telle que certains hommes pourraient même trouver au contact du topless féminin un côté un peu “castrant”, dans une société mammophile qui paradoxalement exalte la poitrine tout en l’interdisant. C’est vrai, Il y a parfois de quoi perdre ses moyens face à une jolie femme. Moi-même je serais incapable de rester de marbre face à certaines jeunettes bien faites de la vingtaine qui nous offrent généreusement la vue de leurs poitrines… il y a quelque chose de beau, et à la fois d’insouciant à se présenter libre ainsi. Et forcément, l’incontrôlable érection en béton qui va avec, c’est un peu gênant à la piscine, non , tu ne trouves pas ? Nous sommes des hommes, assumons notre nature…
On a pas fini d’en parler…
Dans tous les cas, je crois qu’il est inévitable que cette question des seins nus à la piscine ne revienne périodiquement… Pour moi, cacher ses seins à la piscine a quelque chose de ridicule… en particulier quand les femmes en question n’ont pas ou très peu de poitrine ! (désolé pour elles, je les respecte autant que les autres!) Ne devrait-on pas laisser les femmes “plates” se mettre torse nues comme les hommes ? Je pense que tout le monde ne sera pas d’accord sur le sujet… et cela créerait une l’inégalité basée uniquement sur la taille des seins… ce qui pourrait blesser certaines femmes non pourvues..
Oser les seins nus n’est pas pour toutes les femmes…
Oser afficher sa poitrine publiquement est beaucoup une question de cran, de force morale, d’audace… et surtout de confiance en soi. Les femmes qui annoncent qu’elles n’aiment pas que l’on “mate” leur seins, n’ont en réalité que peu de confiance en elles. En réalité, c’est le regard qu’elles portent sur elles-même qui est négatif. Peu importe que certains hommes soient un peu lourd, ou certaines femmes surtout. En quoi cela importe, le regard des autres ? On a pas le droit d’être torse nu(e) ? Depuis quand sérieusement ?
Celles qui n’ont pas la confiance pour le faire ne le feront probablement jamais, ou assez tardivement dans leur vie, c’est dommage pour elles mais personne ne le fera à leur place !
Dans toute société, il existe des injonctions morales auxquelles chacun et chacune peut être confronté. Mais la liberté, c’est avant tout celle que l’on prend. Nous avons la chance de vivre dans une société relativement libérée, bien que cela tende de plus en plus vers des restrictions.
Les femmes “pures” face aux femmes “impures”
Les femmes topless, ce sont des putes !
Malheureusement, certaines personnes, hommes autant que femmes, pensent (vraiment) de la sorte. Autant dire qu’il s’agit d’une absence totale de nuance et d’un sacré manque de considération !
Les femmes topless sont des héroïnes !
À l’inverse, je ne sais pas ce qui m’amènerai à congratuler une femme qui décide de se mettre topless quelque part…
Regard critique face aux incohérences
Combien de fois en discutant avec des femmes, j’ai pu entendre :
Ce n’est pas normal que les hommes aient le droit d’être torse nus et pas les femmes !
Excuse-moi, mais alors ça, je l’ai tellement entendu… de la part de nanas qui n’ont le plus souvent jamais franchi le cap du topless, et encore moins des mec aux alentours, même si c’est leurs potes. Et encore, ce n’est même pas sûr qu’elles le fassent entre copines… Parce qu’elles ont la trouille. Une peur infondée que des gens viennent les embêter. Elles se complaisent dans l’inaction avec toutes les raisons du monde pour ne pas passer à l’acte. La plus connue est :
Je n’aime pas que les hommes/les gens regardent mes seins !
Sauf que ça, ma cocotte, tu ne pourras pas y réchapper, désolé mais c’est comme ça. Les hommes regardent par réflexe et aiment les seins nus des femmes, et les femmes en font tout autant… Alors soit tu l’accepte et tu n’en a rien à faire, en mode lâcher prise, soit tu continues à t’obséder par ce que l’on pourrait penser de toi et tu ne te libéreras jamais en dépit de tes discours progressistes. Et plus les femmes cachent leurs seins, plus on a envie de les voir, c’est humain…. Si tu veux que cela change, alors commences par montrer l’exemple au lieu de réclamer ! J’entends parfaitement que certaines femmes soient complexées par le corps, mais dans ce cas, on n’avance pas de conneries comme ça…
Au delà des discours de façade, la réalité, c’est que la plupart des nanas qui réclament la liberté du topless pour les femmes, ne le pratiqueront en fait jamais. Rien de moins… Celles qui le pratiquent régulièrement sans se poser un million de questions inutiles, ne réclament rien, elles le font, c’est tout et ne demande rien à personne !
J’ai laissé l’opportunité à certaines qui me racontaient ça, d’aller jusqu’au bout de leurs idées. Aucune n’a fait la démarche d’assumer leurs déclarations, alors que les conditions pour le faire étaient vraiment idéales, OKML ! (baignade à la rivière sauvage, etc.) À quoi cela sert de réclamer un droit dont on ne veut pas profiter ? Surtout quand ce droit… tu l’as déjà en réalité…
Elles ne savent pas ce qu’elles veulent ? Clairement, certaines nanas n’assument pas ce qu’elles annoncent. Elles n’assument pas leur corps et ne feront pas preuve d’audace pour que cela change. Dans la vie, quand on veut quelque chose, il faut oser, se donner les moyens de l’avoir, n’est-ce pas ? Je pense que toi aussi tu as déjà entendu ça et que ça t’as un peu agacé (même si ce n’est pas ton problème).
Fantasme féminin ?
En réalité, je crois que tout cela est un fantasme chez elles. Ou plutôt deux fantasmes.
Le fantasme de montrer sa poitrine en public. Il doit être assez courant je pense. Et puis il y a aussi, quelque part, le fantasme de se prendre pour un homme. Comme si le fait d’être une femme était inférieur et que ressembler à un homme leur ouvrirait des portes. En réalité, tu l’as peut-être déjà envisagé : se sont surtout les femmes qui sont obsédées par leurs nichons, bien plus que les hommes. Elles aimeraient peut-être pouvoir détacher leurs seins et les laisser dans le casier des vestiaires, mais ce n’est pas possible. Il suffit qu’elles enlèvent le haut pour ne penser qu’à leurs nibards, même si concrètement personne ou presque n’en a quoi que ce soit à faire. Si tu es une fille et que tu me lis, tu sais que c’est vrai…
Malgré l’intérêt de se mettre à l’aise et de ressentir du plaisir avec tout leur corps, avec leur poitrine, la plupart n’ont pas les couilles de le faire…
Dans un article rédigé ultérieurement, j’ai montré que dans une société mammophile, les femmes n’ont pas d’intérêt à dévoiler gratuitement leur poitrine, mais au contraire à la monétiser, sous quelque forme que ce soit. J’ai conscience que tout cela est parfaitement à contre-courant de la doxa mainstream, mais ici, c’est mon blog, et j’ai le droit de dire ce qui me semble être des vérités… et je le fais dans le respect. Je n’insulte pas les femmes, je ne les rabaisse pas. Je respecte en particulier les femmes honnêtes. Par contre je prends les femmes pour ce qu’elles sont, ce qui veut dire assumer certaines réalités et faire preuve de clairvoyance…
Toutes les “féministes” sont-elles sincères ?
Alors oui, on peut parfaitement considérer qu’il existe une revendication légitime au seins nus des femmes dans certaines circonstances. Malheureusement, ce genre de demandes ne sont pas toujours sans arrières pensées et peuvent avoir des intentions assez… différentes. Ne soyons pas naïfs.
Dans le lot des revendicatrices, certaines “féministes” en manque de reconnaissance, que je ne nommerai même pas pour ne pas leur faire de publicité, sont visiblement très satisfaites de nous montrer leur poitrine, ou plutôt de nous l’imposer. Comme tu t’en doutes, ça n’a rien de sincère, bien au contraire. C’est en revanche un moyen d’exercer un petit pouvoir sur les hommes, de les narguer quelque part en leur imposant leur anatomie, même lorsqu’elle se révèle peu séduisante…
Oui, je te montre mes seins à la piscine et je souhaite que ça te frustre un max. J’espère que l’érection que tu viens d’avoir te fera vite retourner au vestiaire. Tu n’as rien le droit de dire, parce que j’ai le droit de me montrer seins nus, si je veux, et si tu fais une réflexion, j’irai me plaindre et je te ferai passer pour un gros pervers. Oui je t’impose mes seins, si je veux, pour l’égalité femme / homme ! Le torse d’une femme, c’est la même chose que celui d’un homme n’est-ce pas ? [Bien sûr que non, tout le monde le sait, mais ça fait partie de l’hypocrisie] Je vais te rééduquer mon gars. Tu te soumettras aux femmes, parce que maintenant le sexe fort, c’est nous !
Je me suis amusé à caricaturer ce genre de positions. J’aurai pu aussi mentionner “mes seins ne sont pas sexuels” ou ce genre de conneries tout à fait ridicules. Le problème est que certaines féministes vont trop loin en voulant absolument imposer à la vue de tous et toutes leur poitrine, en laissant croire hypocritement que ce n’est rien d’autre qu’un moyen d’allaiter les bébés… ce qui est totalement faux. Les seins vont bien au delà de ça. Mais c’est un autre sujet dont nous auront l’occasion de reparler…
Topless VS sexualisation des seins
La poitrine est très sexualisée par chez nous et prétendre que tout d’un coup elle ne l’est plus a quelque chose d’hypocrite… Quoi que certaines féministes perchées puissent affirmer, du genre “mes seins ne sont pas sexuels”, les seins restent une source d’intérêt intarissable pour nous les mecs. Les nanas le savent très bien, évidement, et n’hésitent pas à jouer avec notre intérêt pour les seins. Pourtant, encore une fois c’est inutile de demander le droit, car sous des chaleurs infernales, rien n’empêche les femmes de se mettre topless quand elles en brûlent d’envie ! Rien ne retient une femme qui a envie de se libérer ! Je vois de temps à autre des femmes de tous âges topless dans des lieux de baignades, elles n’ont demandé l’autorisation à personne pour se mettre à l’aise et c’est tant mieux !
Moi en tout cas, je n’aime que les femmes sincères, celles qui n’agissent pas avec des intentions cachées, arrière-pensées, ni de revendications à la con. Si tu montre tes seins à la piscine, ça doit être sans désir de choquer, d’agresser qui que ce soit. Les seins ne devraient jamais être politisés (déjà parce que c’est ridicule de faire cela), et les femmes ne devraient montrer leur poitrine que parce qu’elles se sentent bien topless...
Et au passage, je dis bravo aux femmes qui pratiquent le topless, elles ont raison, elles vivent leur vie avec passion et simplicité.
Aller, je pense qu’on a assez réfléchi pour la journée… place à un peu de détente.
Et si l’on est contre les seins nus à la piscine ?
Jusque là, on s’est montré plutôt neutre quant à l’apparition des seins féminins à la piscine.
Mais qu’en est-il lorsque l’on est contre, pour nos propres raisons ? A-t-on le droit de nous imposer des seins alors que nous n’y sommes pas consentants ?
Retourner l’argument du consentement
Je pense que cela ne t’as pas échappé, on parle de plus en plus souvent du fameux consentement. Ce qui en soi est plutôt une bonne chose en définitive puisque cela permet de poser les choses sur la table. Il n’est pas normal qu’une femme subisse la perversion de son chef sur le lieu de l’entreprise, par exemple. Je pense que personne ne dira le contraire 🙂
Cependant, sur la même logique, il est parfaitement possible de retourner l’argument du consentement contre les femmes qui se baladent ou qui veulent se balader, topless dans des lieux inappropriés pour cela. Il est parfaitement légitime de se demander si cela n’atteint la pudeur de certaines personnes, hommes ou femmes. En gros, que se balader seins nus à la piscine par exemple, représente une effraction dans la sphère intime des gens. Et pourquoi pas de certains hommes qui seraient particulièrement sensibles à la vue des seins.
En effet, larguer sa poitrine en public sans le consentement des hommes ET des femmes en présence pourrait tout-à-fait être assimilé à une forme d’exhibition sexuelle non consentie de la poitrine féminine… et d’intrusion dans l’intimité des gens en présence ! De fait, montrer délibérément sa poitrine dans des lieux inappropriés n’a rien à voir avec la liberté, mais plutôt avec l’exhibition. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les hommes qui en sont à l’origine !
L’argument fondamental qui va plus loin…
L’argument que je vais te donner, je l’ai élaboré longtemps après la rédaction initiale de cet article. Cette idée est longuement exposée dans cette article dédié, rédigé quelques mois après. Il s’agit de la sexualisation des seins par les femmes elles-mêmes ! Rien de moins… Pour résumer les choses le plus simplement du monde : les femmes seraient les premières à sexualiser les seins, bien devant les hommes.
Sachant que les femmes en seraient donc les premières artisanes de la sexualisation des seins, est-il concevable de les laisser se trimbaler librement la poitrine à l’air dans des lieux qui ne sont vraisemblablement pas faits pour cela ? En suivant le bon sens, évidement que non…
Quand tu vois à quel point la plupart des femmes s’évertuent, voire même se font un malin plaisir à ne PAS dévoiler leur poitrine (ou plutôt leurs tétons quand tu y regardes plus finement), comment peut-on accepter que d’un coup, comme par magie, les seins ne seraient plus du tout connotés de rien ? Ce n’est juste pas possible, enfin…
Je dirai même que, c’est précisément parce que les femmes sexualisent autant leur poitrine, qu’il serait logique et pertinent de ne PAS les autoriser à déballer leurs seins dans des lieux publics ! Une sorte de “retour de bâton” après être allées beaucoup trop loin dans la surenchère… Histoire de remettre les choses à l’endroit. OK vous sexualisez vos seins = ils n’ont pas leur place dans la rue, la piscine, ou tout lieu fréquenté. C’est trivial, c’est juste du bon sens…
On ne peut pas tout avoir dans la vie ! Malheureusement, l’éducation des jeunes et en
Petite galerie détente topless à la piscine
Pour finir cet article, et te remercier de ta patience pour avoir tout lu (si ce n’est pas le cas, jeune impatient, hum…), t’offrir une image d’une société où les femmes auraient le droit de se mettre torse nues, tout comme les hommes, à la piscine. Peut importe que tu bloques sur les seins ou pas…
En fait, tout est dans la tête, le mindset (état d’esprit) tu vois. En pratique, personne ne reprochera rien à ces dames de se mettre à l’aise (ou alors juste de gros boulets?) Je peux t’assurer que beaucoup de femmes n’osent pas faire tomber le haut du maillot alors qu’intérieurement, elles en brûlent d’envie… Aller je te partage mes photos de vacances avec mes amies libres et sans complexes !